Fréquentation et profil des pêcheurs

La fréquentation

L’estimation de la fréquentation est basée sur une méthode éprouvée qui, dans les grandes lignes, utilise les résultats des comptages collectifs en comparant les sites peu suivis aux sites qui fonctionnent de manière équivalente.

Au cours du programme Life+ PAPL, ce sont plus de 4 000 actions de pêche qui ont été observées. Les pêcheurs «découverte» sont les personnes qui viennent en famille souvent avec des enfants et s’occupent à regarder sous et entre les rochers, dans les flaques, pêchent à l’épuisette et mettent leurs prises dans des seaux pour les observer sur le moment ou un peu plus tard.

Ces travaux de comptage / d’observation permettent d’approcher une estimation de la fréquentation annuelle de l’estran rocheux :

‐ plus de 8 300 pêcheurs à pied de loisir,
‐ plus de 9 200 autres usagers (promeneurs formant le gros de cet effectif (90%), sportifs, pêcheurs à la ligne et chasseurs sous‐marins).

Profils des pêcheurs

Les personnes observées en action de pêche et celles  interrogées sont en majorité des hommes (85% des personnes enquêtées, 183 enquêtes).
L’âge moyen des personnes ayant répondu à cette question (166 personnes) est de 54 ans (± 15 ans), l’âge médian est légèrement supérieur (58 ans).

Origine des pêcheurs

Moins d’un quart des pêcheurs contactés est de nationalité espagnole, plus de 55 % vient du département et des départements limitrophes (Pyrénées‐Atlantiques, Landes et Hautes‐Pyrénées).

Les personnes venant à la journée sont plus de 57 % à rester dans un rayon d’une douzaine de kilomètres autour de chez elles. Et la majorité, des pêcheurs à la journée (88 %) parcourent moins de 50 km pour pratiquer leur activité. Cependant, quelques pêcheurs viennent de nettement plus loin : 8 % parcourent plus de 100 km pour une sortie de pêche!