Accueil

Le Projet Life+ Pêche à Pied de Loisir

Un projet européen pour une pêche à pied récréative durable

2014 à 2017 : création d’un réseau national

L’objectif global du projet Life+ Pêche à pied de loisir était d’accompagner les pêcheurs à pied vers un meilleur respect du milieu marin, pour le maintien de leur activité.
Dans le cadre de ce programme européen, le CPIE‐Littoral Basque et l’Institut des Milieux Aquatiques ont mené diverses actions de connaissance des pratiques/pratiquants et des milieux, mais aussi de sensibilisation des publics fréquentant l’estran rocheux.

Ces travaux, réalisés en partenariat avec de nombreuses structures et sous la coordination de l’Agence des Aires Marines Protégées*, ont permis la création et développement d’un réseau national de médiateurs sur les estrans réparties de la frontière belge à la frontière espagnole. (* intégrée à l’Agence Française de la Biodiversité)

Des objectifs opérationnels précis

  • Mettre en place les moyens de gouvernance pour préserver la biodiversité des estrans,
  • Mieux comprendre les interactions de la pêche à pied sur la faune et la flore des milieux littoraux,
  • Faire évoluer les pratiques des pêcheurs à pied,
  • Contribuer aux plans de gestion des aires marines protégées.

Suites du projet

Le projet PàPL a donc contribué à la naissance de plusieurs autres collaborations entre ces partenaires : sur les priorités identifiés grâce au projet d’une part (Réseau Littorea, Projet Life Marha) et d’autre part sur des thématiques similaires (Aires marines Éducatives, Plages Vivantes …)

En tant qu’acteur en médiation scientifique sur le littoral basque, le CPIE agit avec ces partenaires historiques afin de maintenir la présence de notre territoire dans ces réseaux nationaux.

Carte interactive

Actualités / Évènements

Conteo internacional de aves acuáticas

En el marco del conteo internacional de aves acuáticas (#Wetlands), los vigilantes del litoral han censado 228 cormoranes, de los cuales 187 eran cormoranes grandes y 41 eran cormoranes moñudos, el conteo se realizó este sábado de madrugada en las dos gemelas. En diciembre sólo fueron 135.

Comptage international des oiseaux d´eau

Dans le cadre du comptage international des oiseaux d’eau (#Wetlands), les Gardes du littoral ont dénombré 228 cormorans dont 187 grands et 41 huppés ce samedi matin à l’aube au départ des Jumeaux (ils n’étaient « que » 135 lors du comptage de décembre).

Échanges avec l’association ALAVESIA de Gazteiz/Vitoria

La commission géologie du CPIE travaille d’arrache-pied. Aujourd’hui 2 de ses membres (Thierry Juteau et Gilbert Guingand) ont rencontré, à Donostia, l’association ALAVESIA de Gazteiz/Vitoria afin de mettre au point les échanges entre nos deux associations en 2019. Se profilent déjà : – une excursion à Salinas de Añana guidée par nos amis d’Alavesia, le …